L’île de Ré est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Elle attire de nombreux vacanciers qui se laissent subjuguer par toute une mosaïque de paysages à couper le souffle, profitant des longues plages de sable fin et prenant le temps de sillonner des sites emblématiques comme les marais salants ou les pinèdes. La Ré Blanche, également appréciée pour sa douceur de vivre, compte dix villages connus notamment pour leur charme intemporel. Les visiteurs partent ainsi à la découverte de La Flotte-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré ou Rivedoux-Plage… L’occasion pour eux d’arpenter les fameuses venelles fleuries de roses trémières, mais aussi de découvrir des lieux pleins de vie tels que les marchés ou les ports.
Les hébergements disponibles au camping Les Perouses
Le camping Les Perouses accueille les vacanciers dans un environnement calme et verdoyant à Saint-Clément-des-Baleines. L’établissement quatre-étoiles jouit d’une situation idyllique, à quatre cents mètres de plage de la Conche et non loin du réputé Phare des Baleines.
En matière d’hébergement, le camping Les Perouses île de Ré propose plusieurs mobile-homes et chalets répondant aux attentes des couples comme à celles des familles ou groupes d’amis.
Parmi les modèles disponibles, on retrouve ce mobile-home Cosy de 29 m2. Le logement comprend deux chambres et peut accueillir quatre personnes. Les campeurs ont droit à un séjour avec cuisine toute équipée. Le mobile-home comporte en outre une salle d’eau avec toilettes, ainsi qu’une terrasse privative avec salon de jardin et deux bains de soleil.
Les vacanciers peuvent aussi opter pour ce mobile-home Famille qui, avec une superficie de 32 m2, comprend trois chambres et un couchage d’appoint deux-places, lui permettant d’accueillir six à huit personnes. Le mobile-home comporte un séjour avec cuisine toute équipée mais aussi une salle d’eau et des toilettes indépendantes. A cela s’ajoutent une terrasse privative semi-couverte, un salon de jardin et deux chaises longues.
Le camping Ile de Ré propose également ce mobile-home Privilège qui compte deux chambres et un couchage d’appoint deux-places, et peut accueillir quatre à six personnes. La famille qui résidera dans cette location aura droit à un séjour avec cuisine et baie sur la terrasse. Elle aura aussi droit à deux salles de bains équipées ainsi qu’une terrasse privative semi-couverte, un salon de jardin et deux bains de soleil.
Il est également possible de réserver un chalet contemporain de 39 m2. Le locatif comprend deux chambres, dont une avec lit double, un salon indépendant avec couchage d’appoint deux-places, et peut accueillir quatre à six personnes. A cela s’ajoute une cuisine équipée avec îlot central, lave-vaisselle… Les campeurs ont aussi droit à une salle de bains et des toilettes indépendantes, mais aussi une terrasse privative couverte avec salon de jardin et chaises longues.
Séjour découverte de l’île de Ré
Le séjour au camping Les Perouses île de Ré est une formidable occasion de découvrir ou mieux connaître les multiples facettes de la Ré Blanche. Cette destination fait notamment le bonheur des amoureux des grands espaces naturels. Parmi les incontournables figurent les marais salants que bon nombrent de visiteurs explorent notamment à vélo.
Cette escapade au grand air permet d’apprécier ces sites naturels, de mieux connaître le métier de saunier et de saisir aussi leur valeur historique et culturelle. Rappelons au demeurant que les premières exploitations des marais salants remontent au 12ème siècle – à une époque où déjà la production de sel constituait un levier majeur pour l’économie locale – et que les techniques utilisées alors sont encore en grande partie perpétuées par les sauniers rhétais d’aujourd’hui.
Les campeurs profitent évidemment aussi des plus belles plages de l’île de Ré. Ils ont le choix parmi de nombreuses plages familiales, parmi lesquelles les Gollandières et la plage du Gros-Jonc au Bois-Plage, mais aussi le Peu Ragot et les Dauphins à La Couarde, la plage sud de Rivedoux, l’Arnérault à La Flotte ou encore la plage de la Lodge, les plages de l’Anse et de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré.
Les plages sauvages attirent également de nombreux visiteurs. Ces lieux sont de véritables havres de paix, appréciés pour leur sérénité et la beauté de leurs paysages. Ainsi des vacanciers tombent-ils par exemple sous le charme de la plage du Petit Sergent au Bois-Plage, de la pointe du Lizay aux Portes-en-Ray ou encore de la petite plage de La Combe à l’eau à Ars-en-Ré.
A cela s’ajoutent quelques spots de surf réputés tels que la plage de la Grange au sud d’Ars-en-Ré, la plage des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré ou encore la plage des Prises et celle des Folies, qui proposent toute une palette d’activités balnéaires et nautiques, dont la voile, le kitesurf, la planche à voile, le ski nautiques ou la pêche à pied.
Découvrir les villages rhétais, leurs marchés et leurs ports
Le camping Les Perouses îles de Ré est situé à Saint-Clément-des-Baleines, mais les vacanciers se font plaisir à sillonner les autres villages alentour, à la découverte de grands espaces naturels mais aussi de vestiges historiques qui font la réputation de la Ré Blanche.
Visiter les marchés locaux, c’est tout simplement partir à la découverte des saveurs du terroir. Les commerçants proposent fruits et légumes, huîtres et fruits de mer ou encore des fromages de pays. Les producteurs sont les « ambassadeurs » du territoire dont le terroir est l’âme. Ils se font d’ailleurs un plaisir de partager avec les visiteurs leur passion pour cette terre et pour leurs métiers. L’occasion est parfaite pour s’initier aux meilleurs produits rhétais.
A La Flotte comme à Rivedoux, mais aussi à Loix, Ars-en-Ré ou encore La Couarde… de belles histoires s’écrivent dans les allées des marchés, au gré des rencontres entre les visiteurs et les producteurs locaux, artisans ou marchands de souvenirs.
Le séjour au camping Les Perouses îles de Ré permet par ailleurs aussi de découvrir les ports de l’île. Au port de Rivedoux, les visiteurs peuvent notamment apprécier une vue imprenable sur le pont reliant la Ré Blanche au continent. Celui de La Flotte est un lieu de promenade particulièrement prisé, un lieu où se côtoient le marché ainsi que les restaurants et terrasses animées. Celui de Saint-Martin-de-Ré est également un lieu animé, et ce tout au long de l’année, qui se trouve par ailleurs à proximité de bars, restaurants et boutiques. Enfin, le port d’Ars-en-Ré est le plus important port de plaisance de l’île.