L’île de Ré est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Elle séduit par la richesse de son patrimoine historique et culturel, avec des vestiges qui permettent de mieux saisir son passé et son identité. Elle s’apprécie aussi pour sa douceur de vivre et sa nature préservée. Les visiteurs se laissent volontiers subjuguer par toute une mosaïque de paysages à couper le souffle, prenant le temps d’explorer vignobles, marais salants et pinèdes, et profitant des plus belles plages de sable… Les vacanciers profitent aussi de leur passage pour apprécier le charme réputé intemporel des différents villages rhétais, aussi pour s’imprégner de l’ambiance de lieux animés comme les marchés ou les ports. Destination proche de La Rochelle, l’île de Ré regroupe plusieurs villages de vacances. Parmi eux, le camping 2 étoiles Les Acacias accueille les vacanciers à deux pas du littoral, à Rivedoux-Plage.
Les locations au camping Les Acacias
Le camping Les Acacias île de Ré prépose des mobile-homes et maisons répondent aux attentes des couples comme à celles des familles ou groupes d’amis.
Situés au cœur du domaine, les mobile-homes disposent de tous les éléments de confort qu’il faut durant le séjour. Ils comprennent notamment une cuisine entièrement équipée, avec entre autres un réfrigérateur, un four micro-ondes, une cafetière et une literie complète. A cela s’ajoutent une terrasse, un salon de jardin et un emplacement pour une voiture. Certains mobile-homes peuvent accueillir deux ou trois personnes ; d’autres peuvent en accueillir quatre à six.
Les maisons disponibles au camping Les Acacias île de Ré sont parfaites pour un séjour en famille. Elles sont prévues en effet pour accueillir six personnes. Ces locations haut de gamme disposent par ailleurs de quatre pièces : une cuisine équipée, un séjour doté d’un couchage avec TV, deux chambres confortables et une salle d’eau avec douche. Les locataires ont aussi droit à une petite terrasse et un parking.
Les activités au camping Les Acacias ou dans les alentours
Le camping Les Acacias île de Ré propose plusieurs activités et services destinés à rendre le séjour plus agréable.
- RéGlisse : RéGlisse est un bar de plage et un service de location de jetski. L’enseigne propose un parc de machines récents avec les nouveaux moteurs 4Tps Rotax, à la fois écolos et performants. Ces engins s’adressent à celles et ceux qui possèdent un permis côtier. Pour les vacanciers qui n’ont pas le permis, RéGlisse organise des sorties de découverte au cours desquelles une machine transportera une ou deux personnes, sous la surveillance d’u moniteur fédéral.
- Aéromodélisme club de Rivedoux : Le club fait des heureux parmi les passionnés de modèles réduites d’avions et d’hélicoptères. L’enseigne, dont les adhérents se réunissent tous les weekends, organise des journées d’initiation ouvertes à tous.
- Fun Cycles : Fun Cycles fait partie des principaux services de location de vélos sur l’île de Ré – il est le premier à Rivedoux. Fort de près de trente ans d’expérience, l’établissement propose des tarifs concurrentiels et table sur le savoir d’une équipe qui connaît parfaitement les meilleurs circuits de promenade à vélo ou en tandem.
- La Chaloupe : Le restaurant La Chaloupe est une adresse incontournable sur l’île de Ré. L’enseigne a quelque chose d’atypique et en même temps de chaleureux. Situé entre la pointe des barres et le pont, elle propose des plats naturels et authentiques, préparés à base des produits trouvés sur le marché ou ramenés par les « petits bateaux de pêche ».
- Ile de Ré Cricket Club : L’île de Ré offre plus de deux cents jours de soleil par an. Cela en fait une destination idéale notamment pour les amateurs de sports de plein air. Parmi les disciplines qui intéressent les visiteurs figure le cricket, un sport vieux de plusieurs siècles et pratiqué par plus d’un milliard de personnes dans cent trente pays différents.
- RiveKite : RiveKite dispose d’un espace dédié exclusivement au kite, avec tout le matériel nécessaire : vestiaires, douches, terrasse et coin détente…
Le séjour au camping Les Acacias île de Ré est aussi une occasion de mieux connaître le patrimoine historique et culturel local.
Les vestiges historiques de l’île de Ré
Parmi les incontournables de la Ré Blanche, on retrouve notamment le Phare des Baleines. Située à Saint-Clément-des-Baleines, la tour, haute de 60 m, offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’île de Ré et l’océan. Les visiteurs sont nombreux à gravir les plus de 250 marches du phare pour pouvoir profiter de cette vue imprenable. Après cela, la visite peut se poursuivre au cœur du parc des Baleines, pour une balade nature au chant des oiseaux. Si la météo le permet, on peut terminer la journée par une promenade ou une baignade sur la plage de la Conche des Baleines.
Le marché du Bois-Plage fait aussi partie des lieux à ne pas manquer. En période estivale, il accueille les publics tous les matins, avec parfois plus de cent trente commerçants. Pour celles et ceux qui préfèrent des ambiances plus intimistes, ils ont le choix entre les marchés de La Flotte, La Couarde et Loix.
Les campeurs peuvent aussi profiter du séjour pour visiter la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Gérée par la Ligue pour la protection des oiseaux, la réserve abrite des milliers d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne, avec parmi eux de nombreuses espèces endémiques.
Les passionnés d’histoire militaire peuvent se rendre à Saint-Martin-de-Ré, une citadelle médiévale pour laquelle fut construite au 17ème siècle le Fort la Prée. Edifié par les ingénieurs Le Camus et d’Argencourt, cet ouvrage est la plus ancienne enceinte militaire de l’île de Ré.
Le séjour au camping Les Acacias île de Ré peut aussi être l’occasion de faire des randonnées à dos d’âne en culotte, de visiter l’abbaye des Châteliers, de sillonner à vélo les marais salants ou encore de se promener à cheval sur la plage…
Les plus belles plages de l’île de Ré
Outre les plages de Rivedoux, les résidents du camping île de Ré peuvent aussi rejoindre (notamment à vélo) d’autres plages situées dans d’autres villages. Ils ont notamment le choix parmi de belles plages familiales telles que celles de l’Anse du Fourneau et de Trousse-Chemise, aux Portes-en-Ré ou les Dauphins et le Peu Ragot, à La Couarde. Les Gollandières et la plage du Gros-Jonc, au Bois-Plage, attirent aussi de nombreux vacanciers, tout comme l’Arnérault, à La Flotte.
A cela s’ajoutent des plages sauvages retirées des lieux animés de l’île, en particulier la plage de La Combe à l’eau, à Ars-en-Ré, la pointe du Lizay, aux Portes-en-Ré, ou encore la plage du Petit Sergent, au Bois-Plage.
Les plus sportifs pourront, eux, s’épanouir sur de bons spots comme la plage de la Grange, à Ars-en-Ré, la plage des Grenettes, à Sainte-Marie-de-Ré, ou encore celles des Prises et des Folies, à La Couarde.