Camping Les Barjottes sur l’ile de ré

Promenade à cheval sur la plage, randonnée pédestre en forêt, balade à vélo à travers champs de vigne et marais salants, pêche ou promenade en mer… ce ne sont pas les activités qui manquent sur l’île de Ré. Appréciée pour sa douceur de vivre, l’île fait le bonheur des amoureux des grands espaces naturels. Les visiteurs se laissent aussi séduire par le charme intemporel des villages rhétais, avec leurs venelles fleuries de roses trémières, leurs marchés et leurs ports. Destination proche de La Rochelle, la Ré Blanche regroupe par ailleurs plusieurs villages de vacances jouissant de situation idyllique. Parmi eux, le camping Les Barjottes promet un séjour ressourçant en bord de mer au Bois-Plage.

Les mobile-homes et emplacements au camping Les Barjottes

Le camping Les Barjottes île de Ré dispose de trois mobile-homes pouvant accueillir quatre personnes. Avec une superficie de 27 m2, ces résidences de vacances comportent deux chambres, dont une avec un lit deux-places ; les oreillers et couettes sont fournis. Les campeurs ont aussi droit à un séjour lumineux avec TV, table et banquette. La pièce dispose en outre d’un coin cuisine équipée : réfrigérateur, micro-ondes, cafetière, table-top, vaisselle, plaques de cuisson trois-feux à gaz… A cela s’ajoutent une salle d’eau et des toilettes indépendantes, ainsi qu’une terrasse dallée avec salon de jardin.

Le camping Ile de Re propose par ailleurs plusieurs emplacements de camping. Jouissant de l’ombre des pins maritimes du Bois-Plage, ces parcelles garantissent un séjour placé sous le signe de la verdure et du bien-être. Sur place, les vacanciers trouveront un bloc sanitaire avec douches et toilettes, mais aussi des bacs à linge, des bacs à vaisselle, un espace enfants avec baignoire…

Que faire et voir durant les vacances au camping Les Barjottes ?

Le camping Les Barjottes ile de ré est situé au Bois-Plage, une des destinations les plus visitées sur l’île de Ré. Le séjour est une formidable occasion de découvrir ou mieux connaître ce village particulièrement animé, avec son marché et ses nombreux commerces. Les visiteurs se laissent ici subjuguer par le charme intemporel du Bois-Plage, avec ses ruelles et ses maisons anciennes agrémentées de courettes et de jardins fleuris. Les visiteurs profitent également de la plage de la commune, où les activités nautiques vont bon train : baignade, surf, windsurf…

Saint-Martin-de-Ré compte également parmi les incontournables de la Ré Blanche. Cette localité paisible est inscrite depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Petite ville fortifiée par le marquis de Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, Saint-Martin-de-Ré se situe sur la côte nord de l’île de Ré.

La visite permet de mieux saisir le passé militaire de la cité, qui était destinée à contrer les assauts des Britanniques. Malgré la violence des affrontements, les bâtisses et murailles de la ville restent aujourd’hui intactes.

Le séjour au camping Les Barjottes ile de ré permet également de découvrir La Couarde-sur-Mer. Jouissant d’une situation idyllique, la station balnéaire fait le bonheur de celles et ceux qui sont en quête de retour à la nature. Le village est notamment connu pour ses paysages de salines, qui font au demeurant partie de ce qui caractérise l’île de Ré.

Bien d’autres villages valent le détour sur l’île : La Flotte en Ré, la commune la plus étendue, Sainte-Marie-en-Ré, connue pour ses champs de vigne à perte de vue, ou encore Rivedoux-Plage…

Les autres lieux d’intérêt à proximité

Plusieurs sites largement  connu valent le détour sur l’île de Ré. Parmi eux, on peut notamment citer la réserve naturelle Lilleau des Niges, gérée par la Ligue pour la protection des oiseaux. Situé au nord de la Ré Blanche, le lieu est notamment accessible via des sentiers pédestres ponctués de points d’observation et de bornes d’interprétation. En arrivant sur place, on découvre des marais qui abritent d’importantes populations d’oiseaux migrateurs – ce qui s’explique par le fait que ces marais sont situés sur l’une des principales voies de migration d’Europe occidentale.

La Maison du Platin vaut également le détour. Située à La Flotte-en-Ré, cette « institution » est le lieu où il faut se rendre pour mieux connaître les traditions rhétaises liées à la mer – le musée expose notamment des bateaux des pertuis et renseignement sur le quotidien sur l’île. La Maison du Platin jouit d’une situation idyllique sur le front de mer de La Flotte. Ses collections donnent plus précisément des informations détaillées sur les origines et les activités traditionnelles de la Ré Blanche, les liaisons avec le continent et enfin l’habitat et les costumes. La visite du musée peut aussi se faire dans une atmosphère ludique, avec notamment des jeux de pistes pour les enfants.

Le séjour au camping Les Barjottes ile de ré permet en outre de découvrir des sites emblématiques comme le Phare des baleines, situé à quelques encablures du domaine. Dominant le littoral et la forêt avoisinante du haut de ses 57 mètres, la tour est connue pour ses 257 marches, que bon nombre de visiteurs n’hésitent pas à gravir pour apprécier la vue panoramique au sommet.

Les gens profitent également de leur séjour pour s’offrir une escapade à La Rochelle, qui compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. La capitale de la Charente-Maritime, fondée au 11ème siècle, est une ville chargée d’histoire. Celle qui n’était au début qu’un petit village de pêcheurs commença sa métamorphose au Moyen-âge, connaissant son apogée notamment grâce au commerce du vin et du sel – La Rochelle était alors un pôle économique incontournable pour nombre de marchands en provenance de villes et ports du Nord de l’Europe.

Sous l’Occupation, les forces nazies tirent profit des qualités maritimes de la ville pour en faire leur base navale. La Rochelle fera partie des dernières villes libérées, en 1945, au prix de multiples affrontements, de lourdes pertes humaines (y compris civiles) et matérielles.

Ville dynamique tournée vers l’avenir, La Rochelle peut s’enorgueillir d’avoir un patrimoine prestigieux. Parmi ses incontournables figurent le vieux port, les églises, le quartier Saint-Nicolas, le muséum d’histoire ou encore l’aquarium de la ville.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire