Carte de l’île de Ré

Avec les merveilles naturelles qu’elle présente, la fameuse ile de Ré est sans cesse évoquée parmi les destinations touristiques incontournables en France. Il va sans dire qu’elle assume la magnificence qui lui est tant clamée. En effet, cette ile nourrit diverses sollicitations. Tandis que certains y sont présents pour ses belles places, ses marais salants, ses dunes etc. D’autres viennent découvrir un contact direct avec la nature, le cri des oiseaux, car au-delà de tout cet endroit a été bien protégé. Vous ne connaissiez pas l’ile de Ré ? En voici la carte.

Géographie de l’ile de Ré

L’ile de Ré est située au large de l’océan Atlantique dans le Golfe de Gascogne. On la retrouve dans le département de la Charente-Maritime en région de Nouvelle Aquitaine en France. Au départ, il ne s’agissait que d’un archipel de quatre ilots qui deviendront l’ile de Ré à partir des travaux engagés en son temps notamment la construction des marais salants et les alluvions. Elle compte 10 communes et s’étend sur 85 km. Elle dispose de plus de 100 km de littoral garni de plusieurs plages, des forêts vertes. 4e ile plus grande de France, elle est séparée du continent par le pertuis Breton.

Comment se rendre sur l’ile de Ré ?

Pour se rendre sur l’ile de Ré, les moyens de locomotion disponibles sont de divers ordres. Tout dépend en fait de votre distance. Il est possible de s’y rendre à vélo, à moto, en voiture, ou en bateau. Partant de La Rochelle, 10 minutes seulement vous séparent de l’ile. Le parcours est sans contrainte pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Cependant, l’accès aux voitures, camping-car, nécessite le payement d’une somme de 16 euros en été et 8 euros en hiver/. Ce prix il faut le noter demeure variable en fonction de la taille du véhicule. Un conducteur d’un grand camping-car ne paiera pas le même prix qu’un même que les autres.

Si vous habitez hors de la France et que vous désirez vous rendre dans l’ile de Ré, cela reste possible avec les avions. Il suffira d’atterrir sur l’aérodrome de La Rochelle et de prendre ensuite le moyen voulu.

Quels sont les lieux incontournables à voir sur l’ile de Ré ?

La liste des destinations incontournables dès que vous êtes en ré n’est pas courte. Il y en a tellement à voir avec les musées, les plages, les villages typiques rétais, les forêts, etc.

Faites l’effort de parcourir les grands endroits de l’ile : La flotte en Ré, Saint Martin de Ré, Rivedoux, Les Bois-plages en Ré, Rivedoux, Loix, etc. Commencez par mentionner sur la liste, Le clocher d’Ars-en-Ré, l’Abbaye des Châteliers, La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, Le clocher observatoire de Saint Martin de Ré qui donne une merveilleuse vue sur les habitations blanches.

La liste se poursuit avec les plus belles plages de l’ile, visitez donc le Phare des Baleines qui est l’une d’entre elle. Elle offre un véritable calme et surtout est la marque de l’originalité de l’ile. Vous pourrez passer votre moment à regarder les oiseaux ainsi qu’à écouter leur cri. Le musée du Phare est aussi à visiter au même titre que les marais salants, l’atelier Quillet, l’ancre Maritaise, le fort La prée, le musée du palatin, etc.

Ce n’est pas fini, ne partez pas sans visiter les plus beaux marchés. Il y a premièrement le marché de Sainte Martin de Ré. Ensuite les marchés de la Flotte et d’Ars s’en suivent.

Quelles sont les activités à faire sur l’ile de Ré ?

Les activités à mener une fois en ile de Ré sont plusieurs. Premièrement, il faut surfer sur la plage. Plusieurs places existent en Ré avec les plus magnifiques paysages. Les vacances intègrent bien les activités aquatiques, alors pensez à parcourir les pages pour vous amuser. Marchez dans le sable marin vous permettra de jouir pleinement de vos vacances vous pouvez également louer des bateaux pour surfer en haute mer.

Deuxièmement, il faut faire du Vélo. La Charente Maritime bénéficie de plusieurs kilomètres de pistes cyclables. À vélo, vous allez parcourir ces kilomètres de pistes cyclables qui vous permettront de rentrer en contact avec le beau paysage de l’ile de Ré.

Troisièmement, visitez les divers lieux. Une gamme variée de lieux s’offrent à vous. À vous de choisir vos centres d’intérêt et les privilégier. Les forêts vertes, protégées et faites de chênes et pépins vous rendent un parfait temps de vacances. De même, la visite des commerces installés sur les berges en bordure de mer vous mettront en contact avec la gastronomie rétaise. Vous repartirez avec des souvenirs inoubliables.

Vous pouvez enfin vous amuser dans les meilleurs campings. Plusieurs campings installés en Ré ouvrent leurs portes pour le bonheur. Ces campings proposent les meilleurs logements, mais surtout des animations. En tout, bénéficiez des meilleures animations et des aires de jeux pour le plaisir.

L’ile de Ré offre un cadre convivial pour passer de belles vacances. Le charme de ce paysage est exceptionnel et résulte d’un travail acharné. Il ne s’agit pas seulement du paysage naturel, plusieurs efforts ont été consenti pour rendre à ce lieu, toute sa neauté.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire